Jeunes en danger

Il y a aujourd'hui 1,2 milliard de Jeunes entre 15 et 24 ans, dont 600 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté de 1,5€ par jour, mal nourris, victimes d’abus et de violences…
 
En 2025, ils seront un milliard.
 

La jeunesse est la phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte, c’est l’une des étapes déterminantes pour échapper à la pauvreté. 

 

« La pauvreté est mieux comprise comme diverses formes « d’absence de liberté » qui empêchent les gens de réaliser et de développer leurs potentialités. » Amartya Sen, économiste

 

Les jeunes sont généralement négligés dans les stratégies nationales de réduction de la pauvreté et l’investissement axé sur les jeunes n’est pas souvent perçu comme essentiel à la promotion du développement durable.

 

Les citations en italique sont tirées du Rapport de l’OIT, Genève octobre 2006 : Tendances Mondiales de l’Emploi des Jeunes

  • Un potentiel étouffé

 

Indépendamment de leur état d’activité économique (travailleur, chômeur, inactif), les jeunes qui ne sont pas capables de tirer le meilleur part de leur potentiel productif peuvent ressentir ; découragement, marginalisation, appauvrissement, oisiveté au risque d’être attiré par des activités illicites ou des frustrations (comportements violents…) 

Dans la plupart des cas, les personnes vivant dans l’extrême pauvreté n’ont pas de filets de sécurité sociale et doivent survivre par tous les moyens – l’ingéniosité, le courage, l’autodiscipline et surtout le travail. On ne peut se permettre de rater une occasion de gagner un revenu en argent ou en nature pour soi-même ou sa famille. 

  • 89% des Jeunes dans le monde vivent dans les économies en développement

 

  • 56 % des Jeunes qui travaillent demeurent pauvres selon le critère de 1,5 € par jour.

 

  • En 2025, 42% de la population aura moins de 25 ans

 

Les Jeunes d’aujourd’hui font face à un déficit croissant de possibilités de travail décent et à des niveaux élevés d’incertitude économique et sociale. 

  • Les Jeunes, moteurs du changement pour un monde décent

 

 

Les jeunes, hommes et femmes, comptent parmi les meilleurs atouts de la planète. Ils apportent de l’énergie, du talent et de la créativité aux économies et jettent les bases du développement futur.

 

«  Créer des emplois pour les jeunes ne suffit pas. Dans le monde entier, non seulement les jeunes trouvent difficile voire impossible de trouver du travail, mais ils rencontrent encore plus de difficultés à obtenir des emplois décents.

 

Ce dont les jeunes ont besoin aujourd’hui, ce n’est pas seulement de travail, mais d’emplois qui leur permettent d’apporter leur contribution en tant que travailleur, citoyen et agent du changement.

 

Voila le défi auquel nous sommes confrontés. »

 

Juan Somavia – Oct. 2006, Directeur général du Bureau International du Travail (OIT – ONU)

Les Jeunes sont notre avenir,

il y a urgence à agir avec eux!

LP4Y est membre fondateur du réseau Youth 4 Change Network (Y4CN), regroupant des acteurs engagés pour l'insertion économique et sociale des Jeunes dans le monde.

Contactez-nous

Modèle d'innovation sociale frugale et efficace

LP4Y est Membre de

LP4Y Alliance

       USAngleterre                 Luxembourg

        BeLgique

        PhIlippines

     VietnAm

          INde & Nepal

     FranCe

   IndonEsie

Suivez-nous

  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon
  • YouTube Social  Icon