Marqués à vie, 

Sortir de l'exclusion


Lucie Taurines, 31 ans, a quitté la voie toute tracée de ses études de commerce, en quête de sens. La rencontre des Jeunes de Manille a changé sa vie.

 

Volontaire à LP4Y pendant 3 ans aux Philippines entre 2013 et 2015, elle a d'abord été coach du Green Program, puis responsable des partenariats avant d'occuper le poste de coordinatrice du pays. Elle est actuellement Présidente de LP4Y France.

 

Son livre, rédigé comme une évidence à l'issu de ses 3 ans de volontariat, est un concentré de mission. Plus qu’un témoignage, ce livre est une invitation à l’aventure : avec Lucie, prenez l’avion pour Manille et rencontrez Angelo, Reandro, Myla et tant d’autres Jeunes qui n’ont rien. Elle nous emmène dans son quotidien, à la rencontre de ces Jeunes issus de la grande pauvreté et de l'exclusion. Et elle témoigne des transformations mutuelles qui s'opèrent de ces rencontres. Puisse t-il être lu par le plus grand nombre !

En vente au prix de 5€*

Tous les droits d'auteurs seront reversés à LP4Y. 

Résumé :

Ils ont de 17 à 24 ans et vivent dans les rues de Manille. Rejetés par leurs familles, ils sortent de prison ; elles sont mères, jeunes et seules.. Tous survivent d'expédients et pour eux, chaque jour est une épreuve. 
Depuis 2009, des volontaires se relaient régulièrement pour vivre à leurs côtés et leur faire découvrir qu'ils ne sont plus seuls, que leur destin n'est pas écrit d'avance et qu'ils peuvent construire un véritable projet de vie. « Deux ans pour s'en sortir ! », tel est le programme que leur propose Life Project 4 Youth (LP4Y), ONG destinée à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes frappés d'exclusion dans le monde.   

Durant trois années, Lucie Taurines a choisi de quitter sa carrière commerciale toute tracée et son confort occidental pour rejoindre ces laissés-pour-compte. Dans ce passionnant carnet de bord, elle relate avec brio sa mission jalonnée de larmes et de rire, d'épisodes dramatiques et de belles réussites. Une aventure exceptionnelle, riche en découvertes et en personnalités hors du commun, au cours de laquelle l'auteure est également partie à la découverte d'elle-même.

"Dans un style très vivant, au présent, Lucie nous fait découvrir peu à peu les personnalités des jeunes dont elle s’occupe, leurs réussites, leurs échecs aussi. Des photos nous montrent même leurs visages. Avec dynamisme et optimisme, l’auteur se donne pour qu’ils retrouvent confiance en eux. Alors qu’ils étaient dans la rue, après avoir connu de très lourdes souffrances, l’association les aide à trouver un travail, à retrouver le sens de l’argent, à acquérir une place dans la société. Lucie s’est laissé transformer par cette mission, et les jeunes Philippins, par son biais, ont également changé."

Lire l'article complet

*Youth 4 Change Network est une maison d’édition d’un nouveau genre et se veut être l’éditeur des justes causes et des combats d’aujourd’hui, ceux dont le monde a tant besoin pour relever les nombreux challenges du XXIe siècle.

Pour tenter ce pari, Y4CN rassemble une équipe d’auteurs et de professionnels qui souhaitent s’engager bénévolement.

En s’affranchissant, autant que possible, des contraintes économiques et des contraintes de diffusion, Y4CN distribue ses ouvrages aux prix les plus bas et par tous les moyens, ouvrant au plus grand nombre l’accès aux contenus de ses auteurs.

En savoir plus sur le Youth 4 Change Network

Contactez-nous

Modèle d'innovation sociale frugale et efficace

LP4Y est Membre de

LP4Y Alliance

       USAngleterre                 Luxembourg

        BeLgique

        PhIlippines

     VietnAm

          INde & Nepal

     FranCe

   IndonEsie

Suivez-nous

  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon
  • YouTube Social  Icon