La pédagogie de l'entrepreneuriat

LP4Y accompagne des Jeunes issus de la grande pauvreté (moins de 1,5€ / jour) ET victimes d’exclusions (handicapés, orphelins, victimes de violences familiales, en prison ou anciens prisonniers, Jeunes mamans célibataires, migrants...). La motivation du Jeune à rejoindre LP4Y est le critère premier de validation d’une candidature.

Dès la validation de sa candidature par le coach, le Jeune est invité à rejoindre une équipe de 17 Jeunes constituée autour d’une micro-activité économique (aussi appelée programme).

 

A travers les micro-activités économiques développées par chaque Life Project Center (LPC) et une pédagogie de coaching spécialement adaptée, les Jeunes expérimentent – en équipe – la création, le développement et la gestion d’entreprise.

Life Projects Centers (LPC)
 
Rassemblement de conditions favorables au développement des Projets de Vie des Jeunes pour les amener à l’autonomie financière et sociale et les rendre à leur tour acteurs de développement dans leurs communautés.

 

Accueil dans chaque LPC de 1 à 3 équipes de 17 Jeunes (ou Programmes), développant une pédagogie spécifique, le Professional Training for Entrepreneurs (PTE).

 

Développement de Life Project Centers (LPC), au cœur ou à proximité des bidonvilles depuis 2009 aux Philippines, au Vietnam, en Indonésie et en Inde.

LEARN (1 jour et demi par semaine) : rattrapage scolaire et acquisition de compétences nécessaires dans le monde du travail : anglais, informatique, communication etc…

GUIDE (1 jour par semaine) : Développement personnel : management des émotions, accompagnement budgétaire, identification des compétences, projection dans l’avenir et construction de leur Projet de Vie…

Professional Training for Entrepreneurs (PTE)
 
Parcours pédagogique de 9 mois en moyenne
5 jours / semaine, 8h / jour, basé sur 3 piliers :
 
WORK (2 jours et demi par semaine) : création, développement et gestion d’une micro-activité économique. Les Jeunes apprennent à gérer un business de la conception/production des produits, à l’administration et finance, au marketing et à la vente des produits. Cette expérience positive de la gestion d’une activité économique leur permet de retrouver confiance en eux en prenant des responsabilités et des initiatives, de développer leur esprit entrepreneurial et les immergent progressivement dans le monde professionnel.

Le PTE se décompose en 4 étapes successives de 4 mois en moyenne.

Le PTE se décompase en 4 étapes:
 
1) Autonomie : les Jeunes apprennent les comportements professionnels, le travail en équipe et découvrent leur projet de vie (LPP), qui leur donne pour la première fois une perspective d’avenir.
2) Responsabilité : les Jeunes ont des missions précises dans l’équipe (achat, inventaire, ...). Ils déterminent les prochaines étapes de leur projet de vie.
3) Management : les Jeunes font coïncider leurs projets avec leurs réalisations. Ils ont plus de responsabilités et deviennent des exemples pour les autres Jeunes.
4) Entrepreneuriat : les Jeunes sont pour la première fois immergés de manière prolongée dans le monde de l’entreprise grâce à un stage ou un premier emploi.

English Zone Only

 

On parle anglais dans tous les Life Project Centers.

 

Langue internationale de travail, l’anglais est valorisant pour les Jeunes et leur donne un avantage lors de l’entrée dans la vie professionnelle. Passés les trois premiers mois, les progrès sont ensuite spectaculaires. Parler une nouvelle langue commune est un facteur d’unité, de cohésion et d’apaisement.

Life Project Money (LPM)

 

A la suite de la première semaine de découverte, chaque Jeune reçoit une indemnité hebdomadaire, le Life Project Money, lui permettant de subvenir financièrement à ses propres besoins (nourriture, hygiène, habillement, logement, santé), d’apporter une aide financière à sa famille réelle ou d’adoption et, enfin, de faire des économies qui seront indispensables au développement de son propre Projet de Vie. Cette indemnité augmente au fur et à mesure du franchissement des étapes. Elle est au minimum égale au double du seuil de pauvreté de 1,5€. Elle reste toujours inférieure au salaire minimum versé localement. Les économies sont gérées avec le soutien du coach du Jeune.

La méthode d’accompagnement :
Together we can

 

Chaque équipe de 17 Jeunes ansi que les Entrepreneurs du programme sont accompagnés par un coach, un professionnel LP4Y en mission pour une durée de 1, 2 ans ou plus.

 

Des professionnels bénévoles participent à la montée en compétence des Jeunes en fonction de leurs besoins propres.

 

Faire vivre aux Jeunes des expériences gagnantes constitue le centre du parcours.

 

L’accompagnement est volontairement exigeant mais toujours communiqué dans un esprit 100% positif. L’esprit d’équipe est toujours encouragé.

Incubateurs de Projets de Vie

 

Avant de rejoindre LP4Y, les Jeunes survivent au jour le jour, tâchant d’assurer quotidiennement leurs besoins élémentaires.

 

Dès les premiers jours au sein d’une équipe, lors de la discovery week (la semaine d’accueil) le Jeune est appelé à se projeter dans l’avenir en énonçant ses rêves et ses ambitions. Tâche difficile mais qui s’éclairera au fur et à mesure de l’avancée dans le Life Project Book, un cahier qui guide le parcours de développement du projet personnel du Jeune au travers d’une alternance de sessions de travail individuel et de partages en équipe.

 

 

Trois fois dans l'année, les Jeunes sont invités à présenter leur Projet de Vie devant leur équipe et devant des invités, parents, personnalités, membres du Stars Club. Une cérémonie lourde de signification pour ces Jeunes dont on sort toujours plus fort.

 

Le Projet de Vie est le coeur de la progression du Jeune vers sa liberté.

« Un jour je serai entrepreneur de ma vie »

Contactez-nous

Modèle d'innovation sociale frugale et efficace

LP4Y est Membre de

LP4Y Alliance

       USAngleterre                 Luxembourg

        BeLgique

        PhIlippines

     VietnAm

          INde & Nepal

     FranCe

   IndonEsie

Suivez-nous

  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon
  • YouTube Social  Icon