Les programmes en Inde

New Delhi

En partenariat avec 

Khazana 1

Rénovation de mobilier de décoration et d'objets anciens

Khazana 2

Rénovation de mobilier de décoration et d'objets anciens

LPC Sangam Vihar, depuis 2016

 

Le centre de Sangam Vihar est devenu le centre de formation des formateurs LP4Y d’Asie du sud. De nombreux séminaires s’y déroulent avec succès. Au quotidien le Life Project Center accueille trente Jeunes en formation et accompagne quinze Jeunes Entrepreneurs dans leur insertion professionnelle. Les Jeunes sont majoritairement des Jeunes filles qui viennent des bidonvilles alentours. Pour eux, difficile de concilier exigences des entreprises et traditions culturelles familiales. Le monde du travail en entreprise est une découverte totale. Les Jeunes restaurent et transforment des meubles dans deux programmes, Khazana 1 et 2. Ils utilisent des matériaux recyclés pour leur donner une seconde vie. Ces produits sont ensuite vendus lors de mela, les marchés traditionnels indiens.

Yummy Sweet

Création, production et vente d'une gamme de healthy snacks

Yummy Salty

Création, production et vente d'une gamme de healthy snacks

LPC Pahar Ganj depuis 2015

 

Cette maison traditionnelle indienne tout en verticalité accueille 30 Jeunes, majoritairement des Jeunes hommes. La plupart d’entre eux ont du fuir leurs familles et sont arrivés à Delhi seuls, à l’âge de 5-6 ans. Ils ont survécu grâce à des ONG pour enfants des rues et ont cumulé des petits jobs qui leur permettaient juste de survivre. À 18 ans, sans solution, ils se retrouvent à nouveau dans la rue. Dans le Life Project Center, les Jeunes s’investissent dans deux programmes, Yummy Salty et Yummy Sweet. Leurs snacks nutritionnels salés et sucrés sont vendus sur les
marchés et dans les entreprises. Le Centre veut obtenir le label FSSAI (Food Safety and Standards Authority of India), certification qui permettra de commercialiser les productions dans les circuits de distribution professionnelle.

Calcutta

LPC Chetla depuis 2015

 

Chetla est un quartier de Calcutta plein d’inégalités : on y trouve une alternance de zones de bidonvilles et de zones résidentielles pour les classes moyennes. Dans le centre, installé dans une vieille maison traditionnelle, on trouve désormais le Toto Café, Toto Catering, une cuisine, des salles de formation et un lieu de vie pour le staff. La majorité des 30 Jeunes vient des bidonvilles environnants, comme celui de New Alipore au sud-ouest. D’autres vivent à la gare depuis plusieurs années. Le Life Project Center de Chetla est en partenariat avec l’Open School de la Cambridge Academy où les Jeunes sont formés en maths, en hindi et anglais. Les équipes préparent les produits qui sont vendus au Toto Café ainsi qu’au Café de l’Alliance Française du Bengale, où les Jeunes se déplacent trois fois par semaine.

TOTO 1

Restaurant-école. Service de restauration et de livraison

TOTO 2

Restaurant-école. Service de restauration et de livraison

LPC Hossenpur depuis 2016

 

La pauvreté n’est pas forcément très visible dans le quartier de ce Life Project Center, installé dans les anciens bâtiments de Tomorrow’s Foundation. Pourtant, trois bidonvilles l’entourent : à l’ouest, sur les berges d’un canal, au nord, dans un site de relocation surpeuplé, et au sud où vivent près de 300 familles de fermiers. Les Jeunes viennent principalement de ces trois quartiers très mal desservis et exclus de la ville. Il y a deux programmes au centre. Le premier, R.I.D.E. (Responsible & Innovative Driving Education), intervient dans les écoles et les entreprises pour sensibiliser aux questions de sécurité routière et d’énergies propres. Le deuxième, Tomorrow’s Food School (T.F.S.), développe une gamme de produit sains vendus lors d’événements et encourage les bonnes pratiques de nutrition.

Tomorrow's Food School

Espace mobile de restauration & sensibilisation à la nutrition

R.I.D.E. Responsible & Innovative Driving Education

Education à la mobilité

Mumbai

LPC Malwani, depuis 2017

 

Dans cette zone mal desservie, les conditions de vies sont particulièrement dures : habitations précaires, problème d’accès à l’eau, conditions de travail très pénibles... Récemment, une partie du bidonville a été rasée par les autorités, mettant à la rue plusieurs Jeunes du centre. La solidarité dans les équipes a été très grande face à cette situation difficle. Aujourd’hui, les habitants reconstruisent à la hâte leurs habitats de fortune. Les deux programmes se sont remplis rapidement : le centre accueille aujourd’hui 33 Jeunes. La première équipe a lancé Yummy Mumbai, reprenant les recettes bestsellers des programmes Yummy de Delhi, Calcutta et Cagayan de Oro. La deuxième équipe lance actuellement une activité de production et vente de produits d’hygiène et de cosmétique, Natural Health Care (NHC) Mumbai.

Yummy

Création, production et vente de snacks nutritifs

NHC Mumbai

Produits d’hygiène et de cosmétique

Bengalore

LPC Bangalore, depuis 2018

Si Bangalore se fait appeler la « Silicon Valley indienne », sa forte croissance dans l’industrie technologique semble à peine toucher les personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Dans cette ville du Karnataka, 900 000 personnes dont 20% de Jeunes vivent dans près de 800 bidonvilles. C’est la raison pour laquelle LP4Y a décidé de s’implanter à Dj Halli, un quartier très pauvre à influence musulmane, situé au coeur de la ville. Le centre a accueilli ses premières Jeunes en février 2018, des Jeunes filles souvent illettrées, ayant connu des grossesses précoces, ou victimes de violences. L’ouverture de deux programmes et d’une garderie pour permettre aux Jeunes mamans de suivre la formation sans contraintes se développera au cours de l’année. Cette formation professionnelle positive permettra à ces Jeunes de gagner en confiance pour construire leur propre projet de vie, une chose qu’elles n’envisageaient pas auparavant !

Chennai

LPC Chennai, depuis 2018

 

Située dans la région du Tamil Nadu, les imposants bidonvilles de Chennai accueillent, pour un grand nombre d’entre eux, près de 150 000 personnes ! Faisant face à la drogue, aux addictions, aux mauvaises influences, les Jeunes se retrouvent rapidement exclus et isolés. Ils sont victimes de discriminations face aux employeurs et ont rarement la connaissance du marché du travail et de la manière d’y accéder. Basé sur un partenariat avec une grande entreprise internationale, LP4Y prévoit en mai l’ouverture d’un centre, implanté dans les sites de relocalisation au sud de la ville. Les programmes s’articulent autour d’une école de vente, d’événementiel et de conseil en marketing dont l’étude reposera sur l’accessibilité au sport des communautés vivant dans les bidonvilles. Grâce à ce partenariat, les Jeunes auront l’opportunité d’être formés en partie par les employés, une expérience professionnelle très concrète ! Un concept nouveau et réjouissant pour LP4Y.

Raipur

LPC Raipur, depuis 2018

 

En juillet 2015, le gouvernement indien lance « Skill India », une campagne nationale pour faciliter l’accès des Jeunes à des formations techniques courtes et professionnalisantes. Malgré cette volonté politique, les résultats de l’intégration professionnelle à l’issu de leur formation ne sont pas satisfaisants. Dans le Chhattisgarh, la majorité des Jeunes viennent de familles de fermiers et vivent dans des zones très rurales : ils manquent de connexion avec le monde du travail et n’ont pas l’habitude d’évoluer dans un milieu professionnel. Après avoir étudié le contexte et la région, LP4Y a saisi l’opportunité pour lancer un projet pilote en partenariat avec le gouvernement et les centres de formation : un Centre d’Excellence à Raipur, la capitale du Chhattisgarh.
Contrairement aux autres Life Project Centers, le Green Village de Raipur accueillera des Jeunes sélectionnés à la sortie de leur formation technique. Avec LP4Y, les Jeunes suivront un programme de trois mois, 6 jours sur 7. Sur place, ils travailleront à la création, à la construction puis au management du Green Village. Ici, les Jeunes sont experts de leur métier : ils auront l’occasion de s’essayer sur un projet à grande échelle. Ils recevront également des trainings pour acquérir les savoir-être qui manquent à leur formation, comme la communication, le travail d’équipe, le management d’une équipe… LP4Y accompagnera leurs projets de vie et les connectera au monde du travail grâce à un réseau de partenaires et d’acteurs locaux. L’objectif est que ces Jeunes apportent au Chhattisgarh leur savoir-faire, mais aussi leur esprit entrepreneurial.

Découvrez les programmes dans les pays :

Contactez-nous

Modèle d'innovation sociale frugale et efficace

LP4Y est Membre de

LP4Y Alliance

       USAngleterre                 Luxembourg

        BeLgique

        PhIlippines

     VietnAm

          INde & Nepal

     FranCe

   IndonEsie

Suivez-nous

  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Facebook App Icon
  • YouTube Social  Icon